Des spécialistes RH à votre service

De nombreuses sociétés de consulting et de coaching RH vous présentent aujourd’hui des solutions plus ou moins scientifiques, plus ou moins avérés selon un calendrier de prestations qui vous vend une méthodologie dans un temps record pour vous proposer la potion magique et la facture finale selon un devis qui vous est transmis avant même que les magiciens ne soient venus sur le terrain pour tenter de saisir les besoins et les attentes de chacun.

Nous ne croyons pas aux méthodes miracles mais nous pouvons justifier d’un savoir-faire acquis sur le terrain, un sens de l’écoute et une formation (programmation neurolinguistique, ennéagramme, quality coaching,..). Notre duo de coachs est composé de Céline Paindavoine, chasseuse de tête à l’international depuis de nombreuses années et spécialisée en neurolinguistique et ennéagramme et Daniel Rousseau, directeur RH et quality coach durant plus de 10 années au service d’un groupe suisse hôtelier. Son expérience d’administrateur d’un centre de requérants d’asile et son investissement dans la restructuration d’un établissement médico- social qu’il a contribué à sauver de la faillite donne une idée plus précise de son intérêt pour l’humain, déjà acquis dans une formation initiale en psychiatrie.

Notre approche tant en termes de recrutement que de coaching RH ou d’organisation de team building place la communication au centre de tout. La plupart du temps, les problèmes internes des entreprises ne sont souvent pas le fait d’un déficit de compétences mais d’un manque de communication et parfois de compréhension relative à la politique d’entreprise.

Dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, de nombreux chefs de service possèdent des compétences avérées dans leurs domaines spécifiques mais n’ont pas toujours les bagages pédagogiques et humains pour affronter les problèmes récurrents associés à l’humain. L’association de la rigueur et de la pédagogie n’est pas aisée même pour des professionnels particulièrement à une époque où les changements sociétaux sont nombreux.

Fort de ce constat, nous pensons que chaque entreprise possède ses propres problèmes et donc ses propres solutions. Il est impossible d’intervenir de manière efficiente sans avoir pu dialoguer non seulement avec la direction mais également avec les principaux acteurs sur le terrain avant d’envisager le moindre planning d’intervention et encore moins de réaliser un devis totalement hypothétique. Très souvent, nous faisons le constat que l’intention d’une communication est louable mais que la manière dont elle se fait génère parfois une mauvaise compréhension qui prend des effets pervers lorsque le dialogue n’est pas optimal. Notre but n’est pas de vous amener nos solutions mais de vous aider à trouver les vôtres.

La difficulté dans les investissements en termes de ressources humaines est qu’il est toujours difficile de mesurer le retour sur investissement. Il est donc compliqué lorsque vous mandatez un intervenant externe de savoir si l’impact sera effectivement bénéficiaire pour l’entreprise. Vous ne pourrez le mesurer qu’avec une certaine distance. Nous avons donc tenté de mettre au point une procédure qui tienne compte de tous ces paramètres et surtout de l’importance de la personnaliser à chaque situation. Voici donc les paramètres de nos interventions :

  1. En cas d’intérêt à la mise en place d’un coaching, d’un arbitrage ou d’un team building, un rendez-vous est agendé avec la direction au sein de l’entreprise. Ce rendez-vous n’est pas facturé. Seuls les frais de déplacements (transport, hébergement si besoin et repas) sont à votre charge. Ils sont calculés depuis le siège en Suisse ou sa filiale en France (distance la plus courte).
  • Suite à cet entretien et dans la mesure où une collaboration semble souhaitable, une journée d’immersion au sein de votre entreprise sera envisagée par nos coachs. Cette dernière est facturée au prix de 120.–/heure (le tarif horaire n’est pas calculé par intervenant mais pour l’intervention avec les deux coachs). Ce jour d’immersion coûte donc un peu moins de 1000.— (CHF)
  • Au terme de cette immersion, un dossier détaillé et personnalisé sera réalisé. Il comprendra les détails de ce que nous proposons de mettre en place au sein de votre entreprise en termes de méthodologie, de durée et d’implication de chacun. Dès lors que cela est validé par la direction, cet accord fera l’objet d’un contrat. Le prix indicatif est de 120.–/h cette fois-çi par coach tant pour l’intervention sur le terrain que pour la préparation en amont, frais de déplacement en sus). Ce tarif est donné à titre indicatif et il fera l’objet d’un forfait selon les prestations qui auront été envisagées. Il vous permet néanmoins de voir que pour une intervention conséquente engendrant 100 heures de travail pour nos coachs, le montant total de la facture s’élève à 12’000.–. (CHF) Les factures sont évidemment détaillées et justifiées.
  • SOPHIA21 possède une charte qui implique le respect de valeurs que nous attendons de voir également chez nos partenaires. Au terme de l’immersion dans l’entreprise, si nos coachs estiment que la direction n’adhère pas à nos valeurs, ils prendront la liberté de ne pas poursuivre cette collaboration et nous ne facturerons alors aucun coût relatif à cette intervention à l’exception des frais de déplacements.
  • Les modalités de payement sont les suivantes :
  • La journée d’immersion est à payer sur place au terme de cette dernière
  • A la signature du contrat de coaching, 60% du forfait sont à payer dans un délai de 10 jours.
  • Le solde sera payé dans un délai de 30 jours au terme de l’intervention de nos coachs.

Nous vivons une période difficile tant pour l’économie que pour la cohésion sociale. Nous n’avons pas la prétention d’avoir la solution idéale pour votre entreprise mais nous pouvons vous assurer que nous avons l’énergie et l’expérience pour vous accompagner efficacement dans le processus qui vous mènera à trouver votre solution.

Nous contacter